Diapositive 1

Diapositive 2

Qu‘est ce que c’est ?.

C’est un dispositif mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec la commune et s’adressant aux jeunes Attichois âgés de 17 ans et demi à 25 ans. Ce dispositif consiste dans la prise en charge par le C.C.A.S., d’une partie du coût du permis de conduire automobile. En échange, le bénéficiaire de la bourse, s’engage à accomplir une action d’intérêt local.

Une dizaine de jeunes Attichois ont déjà bénéficié de cette bourse.

Pour qui ?

Cinq bourses seront attribuées selon des modalités techniques et financières.

Cette commission :

  • Emettra : un avis sur chaque candidature.
  • Entérinera : la liste des bénéficiaires de la bourse.
  • Assurera : le suivi de l’engagement du bénéficiaire de la bourse

Les modalités ?

Les jeunes souhaitant bénéficier de cette bourse au permis de conduire rempliront un dossier de candidature dans lequel ils expliciteront précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leur motivation pour l’obtention du permis de conduire ainsi que leur proposition d’action d’activité humanitaire ou sociale qu’ils s’engagent à mener en contrepartie de l’obtention de la bourse au permis de conduire. (Action bénévole au service de la communauté, d’une association, d’un organisme officiel dont la nécessité et l’utilité auront été reconnues).

Les critères d’attribution ?

Le montant de la bourse, plafonné à 800 euros, est égal à 50% du coût de la formation (les prestations de la formation sont détaillées dans la charte).

Cette bourse sera attribuée selon les critères suivants :

  • Financier : en fonction des revenus personnels du candidat et selon la situation familiale ( le caractère non imposable sera privilégié) ;
  • Insertion : prise en compte du parcours du candidat, sa motivation, son projet professionnel et la nécessité de l’obtention du permis de conduire ;
  • Citoyen : prise en compte de l’engagement du candidat à s’investir dans une action bénévole ;

En cas d’obtention de la bourse au permis de conduire, le bénéficiaire signera la charte dans laquelle, il s’engagera  à verser, au début de sa formation, une contribution à l’auto – école partenaire du dispositif à suivre régulièrement les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser son projet d’action bénévole et à rencontrer régulièrement la commission en charge du suivi des dossiers.

En résumé .

Le dispositif consiste à la prise en charge, par le C. C. A. S. et la commune, d’une partie du coût du permis de conduire en échange d’une activité bénévole d’intérêt collectif. Cette bourse concerne cinq jeunes attichois âgés de 17 ans 1/2 à 25 ans. Ce dossier sera suivi par une commission.

Le C.C.A.S. actera, par délibération, les bénéficiaires retenus à l’issue de la procédure. Le montant de la bourse plafonné à 800 euros, est égal à 50% du coût de la formation.