Le C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est composé pour moitié d’élus municipaux et pour l’autre moitié de membres actifs au sein de la commune.

Il agit dans divers domaines de l’action sociale tels que le logement, les actions solidaires, l’entraide. Il agit aussi en vue de faciliter l’accès au permis de conduire.

Le logement.

Pour ce qui concerne le logement, l’action de la Mairie prend trois formes :
  • Permettre, quand cela est possible, la construction de logements accessibles, notamment pour les jeunes ménages ou encore pour les ainés, directement ou en partenariat avec le C.C.A.S. (comme pour le clos Céline).
  • Participation active aux commissions d’attribution organisées par les bailleurs, composées également de représentants du bailleur et de locataires.
  • La mise en place et l’animation du Comité Attichois du Logement (C.A.L.) dont l’objet est de suivre, avec les représentants des locataires de la commune et les bailleurs participants, l’évolution du patrimoine, et d’échanger des informations sur la maintenance prévue ou à prévoir. Le C.A.L. est en lien avec le C.C.A.S. notamment.

L’ entraide Attichoise.

L’Entraide Attichoise est une association qui vient en aide, d’une manière plus efficace, aux Attichois en difficulté.

Pour ce faire, nous avons noué un partenariat avec le supermarché Carrefour Market de Thumeries.

Nous sommes dix bénévoles et tenons chaque semaine 3 permanences durant lesquelles il est question d’aide alimentaire, certes, mais aussi d’échanges et de partage.

Pendant ces temps de partage avec la dizaine de familles bénéficiaires, nous conversons, nous échangeons des recettes et nous passons un moment agréable, tout simplement !

Nos ainés.

Les actions annuelles du C.C.A.S. en faveur des Aînés s’étendent de l’élaboration du Banquet de Noël au cours duquel un repas assorti d’une animation musicale est offert, à l’organisation d’une sortie estivale comprenant une visite d’un lieu spécifique et un repas dansant, en passant par la distribution en porte-à-porte du colis de Noël.

Nos jeunes.

C’est un dispositif mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec la commune d’Attiches et s’adressant aux jeunes Attichois âgés de 17 ans et demi à 25 ans

Ce dispositif consiste dans la prise en charge par le C.C.A.S., d’une partie du coût du permis de conduire automobile.

En échange, le bénéficiaire s’engage à accomplir une action d’intérêt local.

Pour qui ?

Cinq aides sont en moyenne attribuées selon des modalités techniques et financières. La commission d’attribution :

  • Emettra un avis sur chaque candidature,
  • Entérinera la liste des bénéficiaires du dispositif,
  • Assurera le suivi de l’engagement des bénéficiaires.

Les modalités ?

Les jeunes souhaitant bénéficier de cette aide au permis de conduire rempliront un dossier de candidature (à retirer uniquement en Mairie) avant le 31 juillet 2021 dans lequel ils expliciteront précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leur motivation pour l’obtention du permis de conduire ainsi que leur proposition d’action humanitaire ou sociale* qu’ils s’engagent à mener en contrepartie de l’obtention de cette aide.

*Action bénévole au service de la communauté, d’une association, d’un organisme officiel dont la nécessité et l’utilité auront été reconnues.

La commission donne son retour en septembre 2021.

Les critères d’attribution ?

Le montant de l’aide, plafonné à 800 euros, est égal à 50% du coût de la formation (les prestations de la formation sont détaillées dans la charte qui est à signer en même temps que le dossier de candidature à compléter).

Cette aide sera attribuée selon les critères suivants :

  • Financier : selon les revenus personnels du candidat et la situation familiale (le caractère non imposable sera privilégié) ;
  • Insertion : en fonction du parcours du candidat, de sa motivation, de son projet professionnel et de la nécessité de l’obtention du permis de conduire ;
  • Citoyen : prise en compte de l’engagement du candidat à s’investir dans une action bénévole.

En cas d’obtention de l’aide au permis de conduire, le bénéficiaire signera la charte dans laquelle il s’engagera à verser, au début de sa formation, une contribution à l’auto-école partenaire du dispositif, à suivre régulièrement les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser son projet d’action bénévole et à rencontrer régulièrement la commission en charge du suivi des dossiers.