PASSEPORT ET CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUES
Depuis mars 2017, les démarches pour obtenir une carte d’identité ou un passeport biométrique ne se font plus en Mairie d’Attiches. Désormais, vous devez prendre rendez-vous auprès du service des affaires générales de la Mairie de Seclin au 03 20 62 91 17.
Vérifié le 22/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes créancier
Vous êtes débiteur
Vous pouvez demander la saisie conservatoire des <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R1185">biens meubles</a> de votre <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> qui n'a pas encore été condamné par le juge à payer sa dette. Le débiteur est alors provisoirement empêché de donner, vendre ou détériorer les biens saisis. Une fois condamné à payer sa dette, si le débiteur ne vous rembourse pas, les biens saisis peuvent être vendus (par saisie-vente), pour vous rembourser.
Cette page présente uniquement la saisie-vente des biens meubles corporels (objet, mobilier...)
La démarche à faire est différente selon que vous avez ou non un des documents suivants :
Le jour de la saisie, le commissaire de justice se rend au domicile du <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a>.
Le commissaire de justice rédige un <span class="expression">acte de saisie</span> qui mentionne notamment les biens saisis.
1. S'adresser au juge
Vous (ou votre commissaire de justice) devez présenter une <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12542">requête</a> au juge de l'exécution du tribunal dont dépend le domicile du débiteur pour qu'il autorise la saisie conservatoire.
Pour être valable, la requête doit remplir 2 conditions :
Exposer les faits qui justifient que votre <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12474">créance</a> est <span class="expression">fondée en son principe</span>
Décrire ce qui vous fait craindre de ne pas être remboursé. C'est le cas, par exemple, si vous craignez que le débiteur cherche à se rendre <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R60481">insolvable</a> en vendant ses biens.
Le juge rend sa décision par ordonnance.
Si le juge autorise la saisie, l'ordonnance indique le montant de la dette et la nature des biens à saisir (mais sans en faire la liste).
Vous avez alors 3 mois pour faire organiser la saisie conservatoire par un commissaire de justice.
2. Faire réaliser la saisie
Vous devez charger un commissaire de justice de faire la saisie conservatoire.
les frais occasionnés par une saisie conservatoire sont à la charge du <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> (sauf décision contraire du juge).
3. Le jour de la saisie
Le jour de la saisie, Le jour de la saisie, le commissaire de justice se rend au domicile du <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a>.
Le commissaire de justice rédige un <span class="expression">acte de saisie</span> qui mentionne notamment l'autorisation du juge et les biens saisis.
Vous avez alors 1 mois pour faire les démarches pour obtenir un <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R1056">titre exécutoire</a>.
4. Obtenir un titre exécutoire
Pour obtenir un titre exécutoire, vous devez <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12538">assigner</a> le débiteur en justice, dans un délai d'un mois. Il s'agit de faire constater la dette.
À savoir
si vous ne respectez pas ce délai, le débiteur peut demander au juge de l'exécution la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R2980">mainlevée</a> de la saisie conservatoire.
Après que le commissaire de justice a fait la saisie conservatoire, le <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> peut la contester, notamment pour les motifs suivants :
Si le débiteur estime que la saisie n'est pas justifiée, il peut <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F35820">demander au juge de l'exécution</a> la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R2980">mainlevée</a> de la saisie conservatoire. C'est à vous de prouver que les conditions pour une saisie conservatoire sont réunies (créance fondée en son principe, circonstances qui menacent le recouvrement de la créance).
À savoir
si le juge ordonne la mainlevée, vous pouvez être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire.
Si la saisie a été faite sans <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R1056">titre exécutoire</a>, et que vous ne faites pas les démarches pour en obtenir un dans le mois qui suit, le débiteur peut demander au juge la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R2980">mainlevée</a> de la saisie.
À savoir
si le juge ordonne la mainlevée, vous pouvez être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire.
<span class="miseenevidence">Certains biens sont insaisissables</span>, car ils sont nécessaires à la vie courante et au travail du <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> et de sa famille :
Vêtements
Literie
Linge de maison
Objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien de la maison
Denrées alimentaires
Objets de ménage nécessaires à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments
Appareils de chauffage
Table et chaises pour prendre les repas en commun
Meuble pour les vêtements et le linge, et un autre meuble pour ranger les objets ménagers
Machine à laver le linge
Livres et objets nécessaires à la poursuite des études ou de la formation professionnelle
Objets d'enfants
Souvenirs à caractère personnel ou familial
Animaux d'appartement ou de garde
Animaux d'élevage (et les denrées nécessaires à leur élevage)
Instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle
Poste téléphonique permettant l'accès au service téléphonique fixe ou mobile
Objets indispensables à une personne handicapée
Objets destinés aux soins d'une personne malade
Les autres biens du <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> peuvent faire l'objet d'une saisie conservatoire, même s'ils sont par exemple entreposés chez une autre personne.
Si le <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a>, bien que condamné à payer sa dette, ne la paie pas, vous pouvez charger un commissaire de justice de <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R10915">signifier</a> au <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> un <span class="expression">acte de conversion</span>. Cet acte contient notamment un <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R2698">commandement de payer</a>.
Si le débiteur ne paie pas dans les 8 jours, il a alors 1 mois pour vendre lui-même les biens saisis et vous rembourser.
S'il ne vend pas les biens saisis dans ce délai, une <span class="expression">vente forcée</span> (vente aux enchères publiques) est alors organisée par un commissaire de justice pour vous rembourser.
Tant que vous n'avez pas été condamné par un juge à payer votre dette, votre <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R15912">créancier</a> peut demander la saisie conservatoire de certains de vos <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R1185">biens meubles</a>. Après que le commissaire de justice a fait la saisie, vous avez interdiction de donner, vendre ou détériorer ces biens. Mais vous pouvez contester la saisie devant le juge.
Cette page présente uniquement la saisie-vente des biens meubles corporels (objet, mobilier...)
Le commissaire de justice doit vous informer que vous avez l'obligation de lui indiquer si les biens font déjà l'objet d'une saisie. Si tel est le cas, vous devez lui en fournir le procès-verbal.
Le commissaire de justice rédige ensuite <span class="expression">l'acte de saisie</span>. L'acte doit notamment contenir les informations suivantes :
Mention de l'autorisation du juge ou du document qui justifie la saisie conservatoire (<a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R1056">titre exécutoire</a>, chèque impayé, billet à ordre impayé, décision de justice non encore exécutoire, lettre de change acceptée impayée, ou bail d'habitation écrit)
Désignation détaillée des biens saisis
Indication de la possibilité de contester la saisie conservatoire
Le commissaire de justice vous remet immédiatement une copie de cet acte.
Les biens saisis sont alors placés sous votre garde. Vous ne pouvez plus les vendre, ni les transporter.
À savoir
les frais occasionnés par une saisie conservatoire sont à votre charge (sauf décision contraire du juge).
Le commissaire de justice rédige un <span class="expression">acte de saisie</span>.
L'acte doit notamment contenir les informations suivantes :
Mention de l'autorisation du juge ou du titre qui justifie la saisie
Désignation détaillée des biens saisis
Indication de la possibilité de contester la saisie conservatoire
Indication que les biens saisis sont placés sous votre garde, et que vous ne pouvez plus les vendre, ni les transporter.
Le commissaire de justice doit vous <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R10915">signifier</a> une copie de l'acte de saisie. Vous avez 8 jours pour informer le commissaire de justice d'une éventuelle saisie antérieure et lui en fournir le procès-verbal.
À savoir
les frais occasionnés par une saisie conservatoire sont à votre charge (sauf décision contraire du juge).
Après que la saisie a été faite, vous pouvez la contester, notamment pour un des motifs suivants :
Si vous estimez que la saisie n'est pas justifiée, vous pouvez <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F35820">demander au juge de l'exécution</a> dont dépend votre domicile, la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R2980">mainlevée</a> de la saisie conservatoire. C'est au <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R15912">créancier</a> de prouver que les conditions pour une saisie conservatoire sont réunies (créance fondée en son principe, circonstances qui menacent le recouvrement de la créance). Si le juge ordonne la mainlevée, le créancier peut être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire.
Un créancier peut faire faire une saisie conservatoire sans <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R1056">titre exécutoire</a> mais, dans le mois qui suit la saisie, il doit vous <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12538">assigner</a> en justice pour obtenir ce document. Si le créancier ne respecte pas ce délai, vous pouvez demander au juge de l'exécution la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R2980">mainlevée</a> de la saisie conservatoire.
<span class="miseenevidence">Certains biens sont insaisissables</span>, car ils sont nécessaires à la vie courante et professionnelle du <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> et de sa famille :
Vêtements
Literie
Linge de maison
Objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien de la maison
Denrées alimentaires
Objets de ménage nécessaires à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments
Appareils de chauffage
Table et chaises pour prendre les repas en commun
Meuble pour les vêtements et le linge, et un autre meuble pour ranger les objets ménagers
Machine à laver le linge
Livres et objets nécessaires à la poursuite des études ou de la formation professionnelle
Objets d'enfants
Souvenirs à caractère personnel ou familial
Animaux d'appartement ou de garde
Animaux d'élevage (et les denrées nécessaires à leur élevage)
Instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle
Poste téléphonique permettant l'accès au service téléphonique fixe ou mobile
Objets indispensables à une personne handicapée
Objets destinés aux soins d'une personne malade
Vos autres biens peuvent faire l'objet d'une saisie conservatoire, même s'ils sont par exemple entreposés chez une autre personne.
À savoir
un bien peut faire l'objet de plusieurs saisies conservatoires.
Si, bien que condamné à payer votre dette, vous ne le faites pas, le <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R15912">créancier</a> peut engager la conversion de la saisie conservatoire en <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F1751">saisie-vente</a>.
Pour cela, le créancier doit s'adresser à un commissaire de justice pour qu'il rédige et vous signifie un <span class="expression">acte de conversion</span>.
Cet acte contient :
La référence de l'acte de saisie conservatoire
La mention du titre exécutoire qui a constaté la créance
Le décompte des sommes à payer (en principal, frais et intérêts échus) et l'indication du taux des intérêts
Un <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R2698">commandement de payer</a> cette somme dans un délai de 8 jours, sinon les biens saisis seront vendus.
Si vous ne payez pas dans les 8 jours, vous avez alors 1 mois pour vendre biens saisis et rembourser le créancier.
Si vous ne vendez pas les biens saisis dans ce délai, une vente forcée (vente aux enchères publiques) est faite par un commissaire de justice pour rembourser votre créancier.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Les cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.
Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.
Cookies Web Essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.
Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.
Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.
Autres services externes
Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.
Réglages des polices Google :
Réglages Google Map :
Réglages reCAPTCHA :
Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :
Politique de Confidentialité
Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.