Le propriétaire du véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est sanctionné par une <span class="miseenevidence">amende</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">750 €</span>.
En règle générale, il s'agit d'une <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R18531">amende forfaitaire</a> de <span class="valeur">135 €</span>.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), une <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F12914">décision d'immobilisation</a> peut être prise.
Dans ce cas, le certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise) du conducteur est retenue.
Une <span class="miseenevidence">fiche de circulation</span> valable <span class="miseenevidence">7 jours</span> lui est remise pour lui permettre de faire le contrôle technique.
Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.
La <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F12918">mise en fourrière du véhicule</a> peut également être décidée :
-
en l'absence de présentation aux contrôles techniques obligatoires,
-
ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits ne sont pas réalisés.